Page:Butin - Le Corset.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 76 —

nution de la tension abdominale, la diminution de la tension intrahépatique qui sont les causes les plus importantes d’hépaloptose. Le corset n’intervient qu’après, pour augmenter cet abaissement.

M. Faure, dans sa thèse de 1892 sur L’appareil sus-penseur du foie, — L’hépatoptose et l’hépatopexie — soutient la même opinion.

« Les corsets de tout genre et de tout mode, dit cet auteur, s’appliquent par leur point le plus rétréci, très exactement à la taille, immédiatement au dessus de la hanche, c’est-à dire de la crête iliaque, en dessous du rebord costal. La constriction de l’abdomen, lorsque le corset est serré, se fait donc en avant, tout au-dessous des côtes, et par conséquent au-dessous du foie. Il tend donc à soutenir le foie, à le soulever même, et non à l’abaisser. Il ne peut avoir cette dernière influence que lorsque le foie est déjà descendu et c’est dans ces cas qu’on rencontre, sans doute sur sa surface, l’empreinte du corset, empreinte qui ne saurait évidemment se transmettre à travers la cuirasse costale. Il est donc probable que les cas assez nombreux où l’on a signalé une déformation du foie sous l’influence du corset, étaient, eux aussi, des cas d’hépatoptose mal observés. »

Il résulte des travaux de MM. Glénard et Faure que le corset ne saurait à lui seul produire l’abaissement du foie, mais qu’il augmente cet abaissement lorsqu’il existe déjà.