Page:Butin - Le Corset.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 87 -......

Le meilleur de ces moyens est de leur faire voir nettement ce à quoi elles s'exposent, en transgressant cette recommandation. L'enseignement, dans les écoles de jeunes filles, devra insister le plus possible, avec démonstrations à l'appui, sur cette partie de l'hygiène du vêtement.

Les mères devront non seulement choisir avec une minutieuse attention le corset de leurs filles, mais elles devront encore en surveiller l'emploi judicieux et vérifier souvent si cette pièce du vêtement n'est pas trop serrée. Elles mêmes devront donner l'exemple et ne pas trop se serrer, et ne plus avoir de tendance à croire qu'une taille filiforme est le trait le plus achevé de la beauté féminine. Prêchant d'exemple, elles auront l'autorité suffisante pour enseigner à leurs filles qu'elles auraient tort de mettre leur orgueil dans une taille aussi fine que possible.

Le corset doit présenter les qualités décrites par M. Langlois : « Pour être inoffensif, le corset doit réduire ses proportions à celles d'une large ceinture destinée surtout à supporter les pièces de l'habillement; il doit s'adapter à la forme des parties qu'il soutiendra sans les comprimer, être doux et élastique, afin que les organes qu'il embrasse conservent leur libre exercice et fonctionnent librement ».

Les médecins devront songer à son importance pathogérique. En présence de certains symptômes, ils devront examiner soigneusement la femme et voir dans quelle proportion ils peuvent incriminer la constriction