Page:Cœurderoy - Jours d'exil, tome I.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les facultés et les académies sont des institutions royales. Comblez-les de biens et d’honneurs ; ordonnez que leurs travaux soient uniquement consacrés à l’étude des ressources de votre organisation ; — et que leurs mémoires vous régénèrent !

Que pour vous on trouve des combinaisons de simples inconnues jusqu’ici ; qu’on pulvérise les métaux précieux dans des mortiers de porphyre ; qu’on vaporise les poisons subtils sur des 165 charbons de myrrhe ; — qu’on vous plonge dans l’écume des torrents, dans les eaux fortifiantes de la mer et dans les lacs d’azur ; — qu’on secoue, nuit et jour, vos membres morts avec l’électricité ; — qu’on torde dans les angoisses du magnétisme les filles les plus vaporeuses de vos royaumes ; — qu’on interroge les gitanas bronzées, les gypsies à l’œil perçant ; — choisies parmi les plus habiles, que mille sorcières de Bohême versent le venin des vipères et la bave des tigres enflammés dans des entrailles de chats noirs ; — qu’elles vomissent leurs imprécations infernales en vous faisant avaler leurs élixirs ;… Et que l’un de ces moyens vous rappelle à la vie !

Qu’il se lève, le mortel chéri des Dieux, qui pourra rendre la vigueur à vos corps, l’agilité à vos membres, l’imagination à vos âmes, des couleurs à vos joues, la beauté à vos filles, la virilité à vos garçons ! Qu’il se lève, et qu’il demande le diamant Koh-i-nor, et le choix parmi vos royales héritières ; qu’il demande les trésors de la terre : et les trésors de la terre lui seront accordés !