Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 1.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voient fournir au premier de leurs besoins. Enfin, pour ne pas nous arrêter sur beaucoup d’autres faits dont la conséquence générale est la même, Gallien ayant tiré, par l’incision, un petit chevreau du ventre de sa mère, lui présenta différentes herbes : du cytise s’y trouva mêlé par hasard ; le chevreau le choisit de préférence, après avoir flairé dédaigneusement les autres plantes, et se mit sur-le-champ à le retourner entre ses mâchoires débiles[1].

Ces résultats des impressions intérieures, reçues par les petits des animaux pendant le tems de la gestation, et relatives, dans

  1. Le fait rapporté par Galien, peut avoir été embelli par son imagination : mais que ce fait soit exact, ou qu’il ne le soit pas, peu importe à la solution de la question présente. La quantité de ceux dont le résultat est le même, et qui sont incontestables, est presqu’aussi grande que celle des espèces inférieures d’animaux. Un grand nombre de ces espèces, sur-tout dans la classe des insectes, exécutent beaucoup de mouvemens combinés, dont ils n’ont jamais ni vu les exemples, ni reçu les leçons : ils manifestent très-souvent la tendance à certaines déterminations, avant que les besoins, dont ces déterminations dépendent, existent chez eux.