Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 1.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

presque également vers les différentes parties situées au-dessus du diaphragme, et que c’est alors seulement que les organes pulmonaires deviennent le terme spécial de la congestion. Or, voilà pourquoi les hémorragies nasales se reproduisent bien longtemps encore après quatorze ans ; et que depuis lors, jusqu’à vingt-un, les esquinancies, qui semblent former l’intermédiaire entre les maladies de la tête et celle de la poitrine, sont si communes et si dangereuses.

Ainsi donc, c’est vers trente-cinq ans qu’il faut placer le passage de la jeunesse à l’ âge mûr. Cette époque est celle des plus notables changemens dans le physique et dans le moral de l’homme.

§. viii.

Jusqu’à ce moment, l’activité du système nerveux, l’énergie du cœur et des artères, la vie et l’impétuosité des humeurs, ont surmonté facilement toutes les résistances que la force et le ton, toujours croissans, des solides, opposent au mouvement circulatoire et à l’exercice des diverses fonctions, dont ce mouvement lui-même fait une partie essen-