Page:Caillaud - Normandie, Poitou et Canada français, 1945.pdf/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lieu, mais une capitale, il a bien voulu comparer la Province de Québec à une province française, riche, comme elle, de passé, et nourrissant les générations qui montent, de la sève généreuse de ce passé, médité dans le recueillement provincial.

Le livre de Monsieur Caillaud est fait de cette sève. L’auteur, né poitevin, est devenu Canadien, mais il s’est, en quelque sorte, implanté, dans sa patrie nouvelle, avec la motte de terre qu’il avait apportée du Poitou ; et il a découvert que cette motte de terre se trouvait replacée au milieu d’un champ fait de mottes semblables, qui, bien que depuis beaucoup plus longtemps enracinés au sol canadien, avaient gardé les marques du sol natal.

Les liens de filiation qui unissent à la Province de Poitou-Charentes tant de familles canadiennes, ont éclaté aux yeux du Poitevin que je suis de la manière la plus simple et la plus propre à lui inspirer, pour sa Province, une légitime fierté. Parmi les plus hautes personnalités canadiennes rencontrées par lui, la majorité, en effet, lui a spontanément indiqué qu’elle descendait d’ancêtres venus, il y a