Page:Caillaud - Normandie, Poitou et Canada français, 1945.pdf/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de Poitiers resta acquis à celle-ci pour des siècles à venir et la maintint au premier plan au cours et au-delà du Moyen Âge.

Dès le IVe siècle, les gaulois païens du Poitou, commencèrent à remplacer les anciennes idoles du paganisme par des effigies et des statues chrétiennes et les temples païens par les églises du christianisme. C’est ainsi qu’à Poitiers, l’ancienne capitale du Poitou, devenue préfecture du département de la Vienne, on voit encore aujourd’hui, dans un remarquable état de conservation, un édifice, appelé temple ou baptistère Saint-Jean, qui est le plus ancien monument chrétien que possède la France. Dans cette église désaffectée, bâtie il y a mille cinq cents ans par saint Hilaire, on montre au visiteur la piscine dans laquelle les premiers chrétiens poitevins reçurent le baptême par immersion.

Dans son livre intitulé Contes et Légendes du Poitou, un autre auteur, un écrivain régionaliste poitevin, Madame Francine Poitevin, dit à son tour : « Le folklore vient du peuple, et l’âme celtique l’a marqué de son sceau. La tribu Pictonne, comme les autres tribus gauloises tenait ses assemblées dans les endroits sauvages et boisés où résidaient les grandes divinités celtiques… Le gui devient la plante sacrée ; il combat les maléfices, chasse l’esprit des ténèbres et protège gens et bêtes contre le mauvais sort. Réduit en poudre,