Page:Caillaud - Normandie, Poitou et Canada français, 1945.pdf/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En ce qui concerne cette légende de Clovis, voici ce qu’en disait, en 1930, Brothier de Rollière, dans son Guide du voyageur à Poitiers. « Cette tradition est conservée depuis un temps immémorial ; les plus anciens chroniqueurs, comme Grégoire de Tours, en parlent. Clovis, reconnaissant envers saint Hilaire, fit reconstruire magnifiquement la basilique, ainsi que le clocher.

« En souvenir de ce fait, depuis les temps les plus reculés jusqu’en 1789, le corps de ville, escorté de la milice bourgeoise, allait en solennité, le 25 juin de chaque année, allumer une lanterne en haut du clocher de Saint-Hilaire. Cette cérémonie s’appelait le Reguet. Depuis la Révolution, la cérémonie existe toujours, mais bien plus modeste ; c’est le sacristain qui, remplaçant le maire, allume consciencieusement sa lanterne à chaque anniversaire. »


III — LÉGENDE DU MIRACLE DES AVOINES


Sainte Radegonde, fille de Berthaire, un chef franc, naquit en Thuringe, pays de Germanie, en 521. Faite prisonnière à l’âge de huit ans par Clotaire Ier, roi des Francs, qui avait tué son père, elle fut emmenée en captivité par son ravisseur. Celui-ci, frappé sans doute par son esprit et par sa beauté précoce, la fit élever en Gaule, dans