Page:Calderón - Théâtre, trad. Hinard, tome I.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
L’ALCADE DE ZALAMÉA.

juan.

Je vois mon père qui s’avance.

mendo.

Dissimulons avec adresse. (Haut.) Pedro Crespo, Dieu vous garde !

crespo.

Dieu vous garde pareillement ! (Don Mendo et Nuno s’en vont.) Le gentillâtre s’obstine ; un de ces jours je l’arrangerai de manière qu’il s’en souvienne.

juan, à part.

À la fin, je me fâcherai… (Haut.) D’où venez-vous ainsi, mon père ?

crespo.

Je reviens de l’aire. À la nuit tombante, je suis allé voir la moisson. Les gerbes sont superbes, magnifiques ; c’est au point que, de loin, on dirait des montagnes d’or, et cet or est du plus fin, car toutes les puissances du ciel en ont vérifié le titre. Le vent est propice : tandis que son souffle léger chasse la paille d’un côté, le grain reste de l’autre ; et ainsi chaque chose prend naturellement sa place selon sa valeur et son poids. Oh ! plaise à Dieu que j’aie pu l’enserrer tout dans mes greniers, avant qu’un malencontreux orage me le gâte et me l’emporte ! — Et toi, mon garçon, qu’as-tu fait ?

juan.

Je ne sais trop comment vous dire cela ; je crains de vous fâcher. J’ai joué dans ma soirée deux parties de paume, et je les ai perdues toutes deux.

crespo.

Il n’y a pas de mal, si tu as payé.

juan.

Je n’ai pas payé par la raison que je n’avais pas assez d’argent sur moi. Aussi, monseigneur, je venais vous prier…

crespo.

Avant d’achever, écoute-moi. Il y a deux choses que tu dois toujours éviter soigneusement : la première, de promettre ce que tu es incertain de pouvoir tenir ; et l’autre, de jouer plus d’argent que tu n’en as par-devers toi ; car, si par un accident quelconque, tu venais à ne pouvoir remplir ton engagement, ta réputation en souffrirait.

juan.

Mon père, le conseil est digne de vous, et je l’estime pour ce qu’il vaut ; mais, en retour, permettez que je vous en donne un autre : « N’offrez jamais de conseils à celui qui ne vous demande que de l’argent ! »

crespo.

Bien, mon garçon ! tu as bien répliqué.