Page:Calderón - Théâtre, trad. Hinard, tome I.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
348
LA VIE EST UN SONGE.

s’accomplissent ; il est aussi infaillible pour le mal qu’incertain pour le bien, et s’il annonçait toujours des événements funestes, il ne se tromperait jamais. Sigismond et moi nous en sommes la preuve, Estrella, quoique d’une manière différente. Pour Sigismond, la destinée a prédit de tristes et sanglants malheurs, et elle a dit vrai, tout arrive ; mais pour moi, à qui elle avait promis le bonheur, la joie, le plus beau triomphe, et qui ai vu avec tant d’espérance, madame, l’éclat d’une beauté auprès de laquelle pâlit le soleil, — pour moi la destinée s’est trompée ; ou, du moins, sa prédiction, par le résultat, se trouve mêlée de vérité et de mensonge ; car elle m’a laissé entrevoir des faveurs, et maintenant je ne vois plus que dédains.

estrella.

Je ne doute pas que toutes ces galanteries et ces belles paroles ne partent d’un cœur sincère ; mais elles s’adressent, sans doute, à une autre femme dont vous aviez le portrait suspendu à votre cou lorsque vous m’êtes venu voir ; c’est pourquoi elle doit seule entendre ces gracieux compliments, et seule vous en récompenser. Ce n’est pas une bonne recommandation en amour que les soins que l’on a rendus à une autre dame.

Entre ROSAURA ; elle s’arrête derrière la tapisserie.
rosaura, à part.

Grâces à Dieu, mes malheurs sont au comble ! Après ce que je vois, je n’ai plus rien à craindre.

astolfe.

Je ne porterai plus sur mon sein ce portrait, puisque votre image règne seule dans mon cœur. — Je vais le chercher. — (À part.) Que Rosaura me pardonne cet outrage ; mais l’absence rend infidèles les hommes et les femmes.

Il sort.
rosaura, à part.

Je craignais d’être vue et n’ai rien pu entendre.

estrella, appelant.

Astrea !

Rosaura se montre.
rosaura.

Madame !

estrella.

Je me réjouis que ce soit vous qui vous soyez présentée ; j’ai à vous confier un secret.

rosaura.

C’est trop d’honneur, madame, pour celle qui vous obéit.

estrella.

Depuis le peu de temps que je vous connais, Astrea, je me suis