Page:Calderón - Théâtre, trad. Hinard, tome III.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
365
JOURNÉE III, SCÈNE V.

raison d’État. Eh quoi donc ! celui qui a composé ce livre des Sacrements que tous les plus savants hommes admirent, — celui qui a combattu avec tant d’autorité et de force le refus d’obéir au pape, celui qui a si victorieusement confondu les sophismes sacrilèges de Luther, ce monstre de la Germanie, — celui-là pourrait aujourd’hui se contredire !

le roi.

Vous avez raison sans nul doute, mais il le faut, ma gloire et mon intérêt l’exigent. (À part.) Hélas ! que de maux j’entrevois dans l’avenir !

(À l’Infante.)

Marie, vous êtes jeune encore, et votre peu d’expérience vous fait parler ainsi. Mais vous verrez bientôt ce qu’il importe que vous fassiez.

l’infante.

L’essentiel, ce me semble, c’est d’obéir humblement à l’Église, et je lui obéis sans examen, en renonçant à toutes les gloires humaines, s’il faut pour les obtenir renier la vraie religion.

le roi.

On ne renie pas ici la loi. Seulement nous ne sommes pas d’accord avec le saint-siège sur l’interprétation de quelques points.

l’infante.

Celui qui conteste un seul point de la loi la met tout entière en question.

marguerite.

Noble et pieuse infante, que le ciel vous accorde des siècles de vie !

boleyn.

Que votre majesté daigne fléchir la résolution de son altesse, sans quoi on ne lui prêtera pas serment.

l’infante.

Et l’on fera bien ; car celui qui m’aura prêté serment de fidélité, et qui s’avisera de manquer aux prescriptions de la loi, sera brûlé vif.

le roi.

Ces idées tiennent à l’extrême jeunesse de l’infante. Elle est spirituelle et prudente, et elle saura se modérer. Les grands peuvent lui prêter serment, sauf ensuite à la déposer si elle ne règne pas d’une manière conforme au bien public. {Bas, à l’Infante.) Taisez-vous et dissimulez ; un temps viendra où vous pourrez réaliser vos pieux désirs, et où cette unique étincelle pourra se transformer en un immense incendie.

le capitaine.

Les grands du royaume veulent-ils prêter serment ?

tous.

Oui, puisque notre roi l’ordonne.

boleyn.

C’est sous les conditions qu’on a dites.