Page:Calderón - Théâtre, trad. Hinard, tome III.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
63
JOURNÉE I, SCÈNE I.

la duchesse.

Qui peut alors y faire attention ?

frédéric.

Moi, madame

la duchesse.

Et pourquoi ?

frédéric.

C’est qu’elle m’empêche de déclarer mon amour, je ne dis pas à elle, ni à ses parents, ni à quelqu’un des siens, mais à une humble suivante son esclave ; car je sais trop bien qu’un galant qui n’entre pas en donnant n’a rien à demander en entrant.

la duchesse.

Un amoureux qui n’a pas obtenu davantage peut bien révéler l’objet de sa flamme. Il ne manque point au respect qu’il lui doit dès qu’il s’avoue aussi mal traité. Aussi je m’étonne, Frédéric, qu’aimant et ne méritant pas, vous ne confiiez à personne quel est l’objet de votre amour.

frédéric.

Il me semble, madame, que je dois tellement garder ce secret, que j’ai résolu mille fois de ne plus jamais parler, de peur que quelqu’un de mes sentiments ne vienne à m’échapper avec mes paroles ; et mon amour me paraît tellement chose sacrée, que je surveille presque l’air que je respire et que je ne le laisse qu’à grand’peine entrer dans mon sein ; car l’air même m’est suspect, et je ne voudrais pas que l’air même vint à savoir quelle est celle dont je porte l’image dans mon cœur avec tant de mystère.

la duchesse.

Assez, assez ; tout cela n’est qu’affectation et niaiserie. Et comment, en parlant à ma personne, me parlez-vous ainsi de votre amour ? Oubliez-vous donc qui je suis ?

frédéric.

À qui la faute, madame ? Vous m’avez interrogé, j’ai répondu.

la duchesse.

Vous avez répondu à des choses que je ne vous demandais pas. — Arnesto ?

arnesto.

Madame ?

la duchesse.

Ayez soin que l’on remette au plus tôt à Frédéric…

frédéric, à part.

Je suis perdu !

la duchesse.

… Deux mille ducats de gratification, afin qu’il puisse ainsi gagner les suivantes de sa dame. Je ne veux pas que son manque de courage l’expose encore à me parler comme il l’a fait, et qu’étant si timide avec elle, il soit avec moi si hardi.