Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
274
APPARITIONS

paroiſſoient d’or & nouvellement frappées, ayant été miſes au feu, ne ſe trouverent que de cuivre.

Je rapporte cet exemple, pour montrer que le Démon ne cherche qu’à tromper & à corrompre ceux mêmes à qui il fait les plus ſpécieuſes promeſſes, & auſquels il ſemble donner des richeſſes.

Il y a quelques années que deux Religieux fort éclairés & fort ſages me conſulterent ſur une choſe arrivée à Orbé, Village d’Alſace près l’Abbaye de Pairis. Deux hommes de ce lieu leur dirent qu’ils avoient vû dans leur jardin ſortir de terre une caſſette, qu’ils préſumoient être remplie d’argent, & que l’ayant voulu ſaiſir, elle s’étoit retirée & cachée de nouveau ſous la terre. Ce qui leur étoit arrivé plus d’une fois.

Théophane, Hiſtoriographe Grec célébre & ſérieux, ſous l’an de Jeſus-Chriſt 408. raconte que Cabades, Roi de Perſe, étant informé qu’entre le pays de l’Inde & de la Perſe il y avoit un Château nommé Zubdadeyer, qui renfermoit une grande quantité d’or, d’argent & de pierreries, réſolut de s’en rendre maître ; mais ces tréſors étoient gardés par des Démons, qui ne ſouffroient point qu’on en approchât. Il employa pour les con-