Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
REVENANS EN CORPS.

le mort ne revint point la nuit du jour que ſon fils communiqua ſon ſonge à ſes amis, parce que, ſelon toutes les apparences, ceux-ci veillerent avec lui, & l’empêcherent de ſe livrer à la crainte.

Je viens à préſent à ces cadavres pleins d’un ſang fluide, dont la barbe, les cheveux & les ongles ſe renouvellent. L’on peut rabattre les trois quarts de ces prodiges : encore a-t’on bien de la complaiſance d’en admettre une petite partie. Tous les Philoſophes connoiſſent aſſez, combien le peuple, & même certains Hiſtoriens groſſiſſent les choſes qui paroiſſent tant ſoit peu extraordinaires. Cependant il n’eſt pas impoſſible d’en expliquer phyſiquement la cauſe.

L’expérience nous apprend qu’il y a certains terrains, qui ſont propres à conſerver les corps dans toute leur fraîcheur. Les raiſons en ont été ſouvent expliquées, ſans que je me donne la peine d’en faire un récit particulier. Il ſe trouve à Toulouſe un caveau dans une Egliſe de Moines, où les corps reſtent ſi parfaitement dans leur entier, qu’il y en a qui y ſont depuis près de deux ſiécles, qui paroiſſent vivans.

On les a rangés de bout contre la muraille, & ils ont leurs habillemens ordi-