Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux mille cinq cents hectares : on les exploite en bois de corde. Les mêmes bois sont très utiles, et consumés par les manufactures de poteries de Savignies et de la Chapelle-aux-Pots : le gros bois se voiture à Beauvais ; le corps des arbres, quand ils sont bons, est débité pour la charpente. Leur produit en général est 60,000 liv.

Deux rivières traversent ce canton, le Thérain et l’Avelon.

Il existe une carrière dans la commune de Savignies ; on en tire une pierre grise d’une consistance égale à celle du grès. Il en est une autre au mont Saint-Adrien, hameau de la commune de Saint-Paul ; elle donne une pierre blanche trop tendre, qu’un fort hiver gerce et décompose.

Les plus belles tuiles et les plus belles briques du département se fabriquent en grande quantité dans la commune de S.-Germain-la-Poterie, qui n’a que ce moyen d’existence et d’industrie.

Saint–Paul possède des fours à chaux : leurs produits se versent à Beauvais.

Un nouvel établissement près S.-Paul, où l’on fait des tuiles et des briques, peut en fournir dans une année plus de cent vingt mille d’une excellente qualité.

J’ai déjà parlé de la jolie route qui conduit de Beauvais à Savignies : après avoir traversé des coteaux, des vallons, des bois et des vergers, la vue s’arrête à l’occident sur une montagne élevée,