Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les habitants de Morvillers sont très laborieux ; ils sont employés par des marchands de bas en gros à la filature de la laine. Une société de mareyeurs fait faire continuellement à ses voitures les voyages de Dieppe à Paris. Un grand nombre de scieurs de long de Morvillers se répand dans les communes voisines, et même dans le département de la Seine. Ce petit pays jouit d’une aisance qu’il doit à son industrie.

En général tous les environs de Songeons sont remplis de faiseurs de bas et de lunettes.

Je ne parle pas d’une multitude de communes qui n’intéressent que par leur population ; elles sont habitées par des hommes paisibles, qui vivent d’une culture de routine, sans qu’aucune industrie, sans que quelque objet remarquable appelle sur eux l’œil de l’observateur : de simples tableaux joints à ces feuilles indiqueront tout ce qu’on peut en savoir.

Saint-Samson, village à l’ouest de Songeons, est composé de quatre-vingt-quatre feux, d’environ trois cents soixante-neuf habitants ; il est célèbre par sa fabrique de creusets et de grosse poterie ; ces creusets se transportent à Paris, à Lille, à Rouen ; la grosse poterie se distribue dans le pays de Bray. On y compte seize fabricants ; un de Plomure. Ils tirent leur terre à creuset de Villers-Vermont, dans un bien communal, à huit ou dix pieds de profondeur. Les