Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 3.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le comte d’Halville, d’une très-ancienne maison de la Suisse, arrête les propos légers d’un garde-du-corps envers la noblesse de son pays.
47

Mot de Louis XV, qui prouve que les parlemens n’auraient jamais obtenu son consentement pour la convocation des états-généraux.
49

Causes naturelles de la mort du dauphin, père de Louis XVI, et de la dauphine, princesse saxonne, en réponse à tous les bruits d’empoisonnemens répandus par Soulavie.
50

Anecdotes relatives à Marie Leckzinska.

Marie Leckzinska devait épouser le duc d’Estrées. — Mot de cette princesse à la duchesse de ce nom qui était venue lui faire sa cour à Versailles. — Son portrait. — Elle avait peur des revenans.
57

Douleur que ressent la reine lors de la nomination de madame Le Normand d’Étioles, marquise de Pompadour, à la place de dame de son palais. — Éloges humilians qu’elle accorde à la beauté de la marquise, et petite vengeance qu’en tire celle-ci, malgré le respect qu’elle avait pour la reine.
59

Réponse d’une ambassadrice à la reine qui lui avait fait souvent la question si elle était grosse. — Contraste entre Marie Leckzinska et Marie-Antoinette relativement à l’étiquette.
63

Marie Leckzinska passait pour avoir de grands talens. — Doutes à ce sujet, et preuves dont ils sont appuyés.
68