Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toute l’apparence d’être vraie. Venons-nous cependant à examiner les causes de ces apparences, nous trouvons invariablement qu’elles sont susceptibles d’une explication facile, — et qu’elles laissent parfaitement intact le grand principe en vertu duquel les prix se rapprochent à mesure que les hommes gagnent en pouvoir, moralité, intellect, et tous les autres caractères d’une civilisation avancée.

Dans le cours naturel des choses, population et richesse tendent à s’accroître, et les prix de tous les métaux, — or, argent, cuivre, étain, fer, plomb et tout autre, — mesurés par le blé ou la laine tendent à tomber ; et plus s’accélère la tendance dans cette direction, plus il y a progrès en richesse, force et pouvoir. L’expérience du monde depuis la création jusqu’à nos jours prouve que cela est. L’expérience particulière de la Grande-Bretagne, pour une suite de siècles, et celle de tous les pays de l’Europe du Nord, dans le dernier demi-siècle, prouve aussi que cela est. Néanmoins, le peuple des États-Unis persiste d’année en année, de décade en décade, à donner plus de blé et de coton pour moins de chacun des produits métallurgiques de la terre, — agissant en cela comme tous les pays du monde purement agricoles. Y a-t-il là cependant de quoi invalider le grand principe dont on trouve partout la vérité prouvée ? Certainement non. C’est l’exception qui prouve la règle, — et qui établit une nécessité pour tous ces pays de changer de politique, de manière à tendre à favoriser l’association, à développer l’individualité, à développer ce commerce qui, dans tant de pays, s’éteint sous les étreintes du trafic.

§ 12. — M. J. S. Mill. Ses vues sur l’inefficacité de la monnaie.

M. Mill a de plus en commun avec Hume, une faible opinion de l’efficacité de la monnaie dans l’économie de la société. « Il la regarde » comme intrinsèquement « tout à fait insignifiante, sauf le rapport d’économiser temps ou travail. »

C’est précisément dans ce caractère que réside son importance, — plus de besogne se faisant avec un simple millier de dollars en espèces qu’avec une valeur de dix millions en navires, canaux et chemins de fer. Toute « insignifiante » qu’elle soit, elle a aux yeux de l’homme une valeur résultant, à son avis, d’une habitude erronée de regarder la monnaie « comme un synonyme de la richesse, » et surtout lorsqu’il s’agit d’emprunter. « C’est, selon lui, une grave erreur que « lorsqu’un particulier prête à un autre, comme lorsqu’il