Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/506

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
§ 
15. — Le travailleur profite de toute mesure qui tend à accroître la diversité de la demande pour l’exercice de us facultés. La politique américaine, — tendant, comme elle le fait, à diminuer cette diversité, — est contraire aux intérêts du travailleur. 
 290
§ 
16. — La cause finale de la détérioration politique et morale dans l’Union se trouve dans la poursuite d’une politique qui épuise le sol et détruit la valeur de la terre. 
 291
§ 
17. — Cette politique est en plein accord avec les doctrines de l’école anglaise qui a formé au monde une grande loi naturelle, en vertu de laquelle le travailleur doit finir par devenir l’esclave de l’homme qui possède la terre. 
 294
§ 
18. — L’agriculture est la grande poursuite de l’homme. Venant à la suite de l’industrie elle est toujours la dernière à se développer. À mesure qu’elle devient une science, la société tend de plus en plus à prendre sa forme naturelle. — Le mouvement sociétaire devient plus régulier, — et l’homme gagne en bonheur et en liberté. L’économie politique moderne, qui enseigne l’inverse de ceci, est contraire dans toutes ses parties à la science sociale. 
 295
DE L’INSTRUMENT D’ASSOCIATION.
§ 
1. — Difficulté d’opérer les échanges dans les premiers âges de société. Adoption générale de quelque utilité comme étalon pour comparer les valeurs. Ce qui recommande à cet égard les métaux précieux. 
 298
§ 
2. — Faculté d’association et de combinaison, résultat de l’usage de la monnaie. De toutes les machines en usage parmi les hommes, il n’en est pas qui économise davantage l’effort humain. Elle est au corps social ce que l’air atmosphérique est au corps physique, — tous deux fournissent l’outillage de circulation. 
 301
§ 
3. — Définition du prix. Les prix des denrées brutes s’élèvent à mesure qu’on approche des centres de civilisation, tandis que s’abaissent d’autant ceux des utilités achevées. Double perte, pour le fermier qui est loin du marché, résultant des bas prix des unes et du haut prix des autres. 
 306
§ 
4. — Plus une utilité est d’achèvement supérieur, plus elle a tendance à baisser de prix. Plus une denrée est matière première, plus elle a tendance à hausser de prix. 
 309
§ 
5. — La terre et le travail, les ultimes matières premières de toutes les utilités gagnent du prix, à mesure que les hommes sont plus aptes à s’associer et à combiner leurs efforts. La monnaie est le grand instrument fourni par la Providence pour faciliter l’association et la combinaison. Plus l’approvisionnement de monnaie se perfectionne, plus augmente la tendance vers la liberté de l’homme. 
 310