Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 3.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nourrir abondamment une population trois fois plus nombreuse que celle actuelle.

§ 6. — La déperdition de travail est une des conditions d’une société à sa naissance et d’une population disséminée. Erreurs de M. Malthus et de ses disciples.

Une perte incessante de travail étant essentiellement attachée à l’état d’enfance d’une société et à une population disséminée, rien ne met mieux en évidence l’avantage de l’accroissement de richesse et de population que la manière égale dont le travail est réparti pendant le cours de l’année. Là où la population entière se borne à gratter la terre pour lui demander sa nourriture, le temps de la moisson réclame un grand nombre de bras dont les services cessent d’être demandés après cette époque. À mesure que naissent les différents métiers, l’atelier absorbe le travail qui auparavant était perdu et la circulation de la société devient plus régulière en même temps qu’elle met le fermier en état d’accroître sa culture qui jusqu’alors avait pour limite la quantité de main-d’œuvre dont il pouvait disposer aux jours de la moisson, comme c’est encore le cas dans les États planteurs.

En Angleterre, à la fin du quatorzième siècle, pour moissonner 200 acres, on employait, dans une première journée, 250 faucilleurs et metteurs en meules, et 200 dans une seconde journée. On cite un autre exemple de 212 travailleurs loués pour une journée à fauciller et lier le blé de 13 acres et l’avoine d’un acre. Calculons le rapport à 12 boisseaux[1], nous avons 212 travailleurs opérant la moisson de 168 boisseaux de grain, une tâche qui maintenant s’exécute facilement par un seul ouvrier.

Les salaires des moissonneurs étaient alors, dans la première semaine d’août, de 2 deniers par tête et par jour, et le reste du mois 3 deniers sans nourriture. Les javeleurs et les faneurs étaient au même prix. Si nous estimions le salaire à un penny pour tout le cours de l’année, nous ferions erreur ; l’emploi des bras n’était qu’accidentel, laissant sans la moindre demande une large portion de la force-travail.

À l’appui de ceci, nous pouvons citer l’Irlande actuelle, qui se trouve dans les mêmes conditions où se trouvait l’Angleterre alors que celle-ci exportait la laine et importait le drap. Dans un recueil de pièces relatives à ce pays, publié il y a quelque vingt ans par ordre du gouvernement, le prix moyen du blé pour deux ans est cal-

  1. Le boisseau, bushel américain, équivaut à 36 litres 34 centilitres français.