Page:Carnet de guerre d'Albert Labbé.pdf/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Article de presse découpé

57 coups de canon pour abattre un clocher

Un de nos soldats raconte, dans une lettre dont le Temps reproduit des passages, comment fut démoli, par les Allemands, le clocher de Foucquevillers (Pas-de-Calais):

Le Boches nous ont, hier, abattu notre clocher. C’est bien inutile, car on ne s’en servait aucunement. Le plaisant est qu’il leur a fallu 57 coups de 210 mm. pour l’avoir ; ils ont tiré pendant deux heures et demi environ ; les 40 premiers coups sont tombés partout, sauf près de l’église ; enfin les derniers se sont un peu rapprochés et la pointe du clocher a fini par s’abattre ; aussitôt le tir s’est arrêté. D’après le coût de ces 57 coups, il est permis de dire que le résultat est indigent, il n’y a pas eu de blessés et le clocher était parfaitement inutile. En revanche, le cimetière est plus défoncé que jamais. J’ai été visiter tout cela une heure après la fin du tir. Les trous d’obus dans la terre semi-dure (il gèle) ont environ 2m50 de diamètre et 1m60 de profondeur.

J’avais d’ailleurs assisté à l’agonie du clocher. Je l’ai vu choir lentement, car l’obus ne l’a pas touché lui-même ; c’est la moitié de la tour qui s’est écroulée ; alors le point d’appui manquant, le clocher s’est abîmé ; cela a duré quelques secondes.