Page:Caron - La région de l'Abitibi, terres à coloniser, etc, 1919.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Canton de Privat


Le chemin de fer traverse ce canton dans les rangs V, VI, VII, VIII, IX et x.

Le lac Robertson, que l’on aperçoit en entrant dans ce canton, couvre à peu près 4 milles de surface ; il est formé de deux parties à peu près égales, reliées entre elles par un détroit de 40 pieds de largeur.

La rivière Bellefeuille est le principal cours d’eau de ce canton. Le chemin de fer la traverse sur un beau pont en fer, à l’endroit même où elle pénètre dans le canton Languedoc. Elle a un peu plus de 50 pieds de largeur, une profondeur moyenne de 7 pieds, les berges sont élevées de 30 à 40 pieds au-dessus de la coulisse. Elle sert de décharge au lac Robertson et aux lacs Bazin et Chavigny, situés dans le centre du canton sur les lots III et IV.

Le lac Loïs, située au sud sur la limite du canton Privat et du canton Aiguebelle, a neuf milles de long, avec une largeur variant de ¼ de mille à deux milles. Sa profondeur moyenne est de 16 pieds. Le sol, dans le canton Privât, est d’inégale valeur. Les plus grands morceaux de bon terrain qui se trouvent autour du lac Robertson et le long de la rivière Bellefeuille sont vendus.

D’après une inspection faite dernièrement, les lots des rangs suivants de ce canton sont classés comme terre propre à la culture :

Rang I. — Lots 1 à 64.

Rang II — Lots 1 à 5 et 21 à 52.

Rang III. — Lots 33 à 62.

Rang IV. — Lots 26 à 62.

Rang V. — Lots 30 à 62.

Rang VI. — Lots 30 à 62.

Rang VII. — Lots 22 à 62.

Rang VIII. — Lots 18 à 62.

Rang IX. — Lots 16 à 53.

Rang. X. — Lots 1 à 42.

PRIVAT (Saint André) (Gare O’Brien). — Ce village est situé sur la rive ouest du lac Robertson. C’est le quatrième point de division du Transcontinental, à partir de Québec.

Il y a à Privat un grand hôtel, deux bonnes maisons de pension, trois magasins bien installés ; on vient d’y terminer la construction d’un grand moulin à scie ; on y commence la construction d’un presbytère-chapelle. La population de Privat est de 755 âmes.

Le curé est l’abbé F. Boisvert, arrivé à Privat le 24 août 1915.


Canton de Languedoc


Le chemin de fer coupe ce canton dans son extrémité sud-ouest sur le rang I. Aucun travail d’exploration et de classification nous per-