Page:Carré, Recherches sur l’administration municipale de Rennes.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
TOPOGRAPHIE DE LA VILLE.

Communauté du plan panoramique de Closche. Ce plan fut dessiné en 1616 ; la perspective y est assez bizarre, mais une foule de renseignements y sont rassemblés[1]. D’ailleurs les plans postérieurs peuvent être consultés avec fruit. Ce sont : le plan de Tassin qui se rapporte à l’année 1638, mais ne fournit l’indication d’aucun nom de lieu[2] ; le plan anonyme de la « vieille ville ou cité, ville neuve et nouvelle ville de Rennes » qui n’est pas daté, mais paraît appartenir à la fin du XVIe siècle[3] ; enfin le plan de Forestier qui fut dressé après l’incendie de 1720[4]. La muraille d’enceinte n’a pas varié d’un plan à l’autre ; les bras de la Vilaine sont les mêmes dans chacun d’eux. Le dernier est très différent des autres parce qu’il reproduit la ville telle qu’elle fut reconstruite au XVIIIe siècle.

La Vilaine, au temps de Henri IV comme de nos jours, partageait Rennes en deux parties très distinctes, mais elle projetait alors plusieurs bras vers le sud ; le plus important de ces bras enveloppait toute la ville basse qui se trouvait former une île. De grandes voies s’étendaient d’ouest en est, sur les deux rives ; d’autres conduisaient de la Vilaine à la partie septentrionale de l’enceinte ou à sa partie méridionale. Beaucoup d’entre elles présentaient des brisures qui les rendaient très différentes des rues symétriques d’aujourd’hui. Sur la rive droite de la Vilaine il existait, au début du XVIe siècle, deux longues voies qui reliaient l’hôpital Saint-Yves ou la Cathédrale à l’abbaye de Saint-Georges ou au couvent des Cordeliers. La première était formée à son origine, soit par la rue Saint-Yves, soit par la rue des Dames ; elle se prolongeait par la place de la Pompe, la rue Haute-Baudrairie, la rue Basse-Baudrairie, le placis de l’église

  1. Plan de Closche (1616) ; il se trouve dans certains exemplaires de l’Histoire de Bretagne, de d’Argentré (Édition de 1618).
  2. Les Plans et Profils de toutes les principales villes et lieux considérables en France, ensemble les cartes, par le sieur Tassin, géographe de Sa Majesté (Paris, 1638).
  3. Musée archéologique de Rennes : Plan de la vieille ville ou cité, ville neuve et nouvelle ville de Rennes.
  4. Bibliothèque de Bennes, ms. 307, 1re partie : Plan de Forestier.