Page:Carré - Le Parlement de Bretagne après la Ligue.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238
OUVERTURES DES SÉANCES.

Quand la Cour de Rennes cessa de siéger dans le couvent des cordeliers, elle n’en conserva pas moins comme chapelains les religieux qui l’avaient logée pendant un siècle[1].

Les registres du conseil fournissent de précieux renseignements sur les rangs que tenaient, aux « ouvertures de séances », les magistrats et les grands personnages étrangers à la Cour. Les premières places appartenaient aux « présidents à mortier » rangés suivant l’ordre de leur réception[2]. Il n’y a point d’exemples, à l’époque de Henri IV, d’une « ouverture de séance » où qui que ce soit ait pris le pas sur eux. Le chancelier de France aurait seul pu le faire parce que, dans les Parlements, il représentait le Roi lui-même[3]. Tout lieutenant général et tout maître des requêtes assistant aux « ouvertures de séances » venait donc après les « présidents à mortier »[4]. Peut-être les évêques se plaçaient-ils, à la messe du Saint-Esprit, immédiatement après le premier président ; c’est ce qu’affirme La Roche-Flavin[5] ; mais, à coup sûr, il n’en était pas ainsi en dehors de cette cérémonie religieuse. Les évêques de Rennes et de Nantes siégeaient de droit dans le Parlement, mais ils y siégeaient comme conseillers et n’avaient point de prérogatives particulières à y faire valoir contre les présidents[6]. Leurs noms sont parfois inscrits dans les registres secrets

  1. Archives d’Ille-et-Vilaine, H. 26, Cordeliers de Rennes : 21 janvier 1555.
  2. Registres secrets : passim. Voy. ci-dessus le chapitre des présidents.
  3. Registres secrets : 14 mai 1598.
  4. Ibid., 1er février 1593 : il s’agit ici du duc de Montpensier, lieutenant général ; 1er février 1601 : il s’agit du comte de Brissac ; 1er février 1594, 2 août 1603 et 3 février 1604 : il s’agit de divers maîtres des requêtes.
  5. La Roche-Flavin, p. 319 et 320.
  6. Voy. ci-dessus le chapitre des conseillers.