Page:Carré - Le Parlement de Bretagne après la Ligue.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
LA TOURNELLE ET LES REQUÊTES.

grand’chambre et six des enquêtes servirent en la tournelle ; tous les conseillers d’une « séance » étaient tenus d’y prendre place alternativement ; les ecclésiastiques seuls étaient exceptés. Le cinquième président appartenait à la tournelle pour la première « séance », le sixième pour la seconde. Le Roi voulait en outre que les deux présidents de la tournelle pussent présider en la grand’chambre lorsque les autres seraient absents ou récusés ; ces derniers pourraient alors présider en la chambre criminelle[1].

La création de la chambre des requêtes concorde encore avec l’installation de nouveaux officiers. Dès les premiers temps de l’histoire du Parlement de Bretagne, il semble y avoir eu des conseillers occupés spécialement des « requêtes[2] » ; mais ce ne fut qu’en septembre 1580 que Henri III, pour le bien de la justice, « le soulagement » de ses sujets, et la « décoration et dignité » de son palais de Rennes, décida d’établir en celui-ci une chambre des requêtes. Il voulait qu’elle fût composée de deux présidents, huit conseillers, un greffier et deux huissiers ; tous les offices en étaient donnés par moitié à des « originaires » et à des « non-originaires ». Les nouveaux conseillers étaient traités de « commissaires aux requêtes » et devaient servir dans les deux « séances ». Il fallut que le Roi imposât d’autorité l’enregistrement de son édit. Au mois de janvier 1581, il se plaint que la Cour de Rennes n’ait pas encore procédé à la « vérification et publication » qu’il réclame ; pour lui, la


    firent sans doute le service de la chambre des enquêtes ; ils durent être présidents « par commission » ; le service de la tournelle fut attribué a deux des huit « présidents à mortier » créés précédemment. V. plus loin : Personnel de la Cour ; Présidents.

  1. Édits, déclarations et lettres patentes, etc. : Décembre 1575.
  2. Bibliothèque de Rennes, ms. 170, fo 27 ro.