Page:Carton de Wiart - Mes vacances au Congo, 1923.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

54
mes vacances au congo

représentent des buffles ou des antilopes à la course, dont les mouvements sont interprétés avec une vérité anatomique surprenante. Les mêmes dessins, gravés par les mêmes procédés, avec l’emploi des mêmes teintes, ont été découverts dans les grottes d’Altamira, au nord-est de l’Espagne, et cette similitude a permis à M. Péringuey, le savant directeur du " South African Muséum ", de développer une théorie d’après laquelle les Bushmen auraient, en des temps indéterminés, afin de poursuivre le gibier dont la chasse était toute leur occupation, quitté l’Europe pour descendre jusqu’à la pointe extrême de l’Afrique. Mais aujourd’hui c’est du Sud au Nord que se font les raids des chasseurs de gibier et des chercheurs d’or.

* * *

Le railway rhodésien qui monte vers l’Équateur suit la dorsale africaine à travers les hauts plateaux dont notre Katanga forme le prolongement. La région traversée est pauvre, — ou du moins sa richesse n’est guère encore éveillée à la vie.

La configuration du sol y a réduit à peu de chose les travaux d’art, sauf le fameux pont sur le Zambèse aux " Victoria-Falls ".

Ce site est, à juste titre, célébré comme une des merveilles du globe, et rien ne peut rendre l’impression de saisissante grandeur de ce gouffre sonore où se précipite brusquement le grand fleuve majestueux et d’où monte un tourbillon de vapeurs qui enveloppent tout le paysage. À l’heure matinale où nous venons contempler les " Falls ". le soleil s’élève à peine sur l’horizon en un énorme disque couleur de sang. Il fait surgir du fond de l’abîme un arc-en-ciel qui semble lui-même éclairer cette nature tropicale