Page:Cartulaire de Cormery.pdf/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lxxviii

CHAPITRE IX.

Les Anglais à Cormery.

La Touraine, au milieu du xive siècle, fut en proie à toutes les horreurs de la guerre. Depuis longtemps déjà, des bandes d’Anglais et de Gascons sillonnaient notre pays, rançonnant les bourgeois et les paysans, pillant, massacrant, se livrant à tous les excès. Ce n’est point ici le lieu de raconter cette douloureuse histoire. Nous devons nous borner à redire les malheurs de Cormery.

En 1337, la guerre fut ouvertement déclarée entre la France et l’Angleterre. Les bandes anglaises, déjà si incommodes, redoublèrent d’audace. Elles étaient maîtresses de la plupart de nos places fortes, et faisaient des incursions jusqu’aux portes de Tours. Chaque jour les bourgeois de la ville, divisés en sept compagnies venaient faire le guet sur les murailles* Animées d’un vif sentiment de patriotisme, ces milices faisaient bonne contenance, et s’apprêtaient à lutter vaillamment. En 1356, le maréchal de Nesle, vint à Tours pour prendre en main le commandement des troupes et s’occuper du salut de la province.

En 1358, l’orage fondit sur Cormery, Les troupes ennemies arrivèrent du côté de Loches. Elles se cantonnèrent solidement à Azay-sur-Indre et à Cormery.