Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 1.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XI 11
[10r]


dans mon style des tournures de mon pays me critiqueront auront raison, si elles les empecheront de me trouver clair. Les Grecs gouterent Théophraste malgré ses phrases d’Erèse, et les Romains leur Tite-Live, malgré sa patavinité. Si j’interesse, je peux, ce me semble, aspirer à la même indulgence. Toute l’Italie goute Algaroti quoique son style soit petri de gallicismes.

C’est pourtant digne d’observation qu’entre toutes les langues viventes, qui figurent dans la republique des lettres, la françoise soit la seule que ses présidens condamnerent à ne pas s’enrichir aux dépens des autres, tandis que les autres, toutes plus riches qu’elle, la pillerent, tant dans ses paroles, que dans ses manieres, d’abord qu’elles connurent que par ces petits vols elles s’embelliroient. Ceux qui la soumirent à cette loi convinrent cependant de sa pauvreté. Ils dirent qu’étant parvenue à posseder toutes les beautés dont elle est susceptible, le moindre trait étranger l’enlaidiroit. Cette sentence peut avoir été prononcée par la prevention. Toute la nation, du tems de Lulli, portoit le meme jugement sur sa musique, jusqu’à ce que Rameau vint pour la desabuser. Actuellement, sous le gouvernement republicain, les eloquens orateurs, et les savans écrivains ont dejà convaincu toute l’Europe qu’ils l’éleveront à ce haut degré de beauté, et de force que jusqu’à present le monde n’a apperçu dans aucune autre langue. Dans le court espace d’un lustre elle a deja gagné une centaine de mots étonnants ou par leur douceur, ou par la majesté, ou par leur noble harmonie. Peut on par exemple inventer rien de plus beau en matiere de langue qu’ambulance, franciade, monarchian, sansculotisme ? Vive la republique. Il est impossible qu’un corps sans tête fasse des folies.

La devise que j’ai arboré justifie mes digressions, et les commentaires que je fais peut être trop souvent à mes exploits en tout genre : nequicquam sapit qui sibi non sapit. Par la meme raison j’eus besoin de m’entendre louer en bonne compagnie :