Page:Castets - La Chanson des quatre fils Aymon, 1909.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
102
les quatre fils aymon

Dans le texte de cet épisode (ms. B), Olivier est absent avec Roland et comme lui ne reviendra que trop tard. Dans le combat, Ogier avait renversé Richard. Renaud vole au secours de son frère et d’un coup de lance désarçonne Ogier :

Du destrier l’eslonga .I. grant pié mesuré.
Renaus prist Broiefort par le chanfrain doré,
Et a dit a Ogier : Vassal, est che prouvé
Quant mon frere abatis voiant tout le barné,
5.Et sommez d’un lignage et tout d’un parenté,
Selonc ta mauvaisté te ferai ja bonté.
Tenes or vo destrier, qui moult fait a loer,
Par itel convenent que vous dire m’orrez.
Se je vieng en besoing ou je soie grevez,
10.Par le vostre merchi faites moi autre tel.
Sire, chou dist Ogiers, or avez bien parlé ;
Qui de chou vous faurra, si soit desordenez.
Renaus li tint l’estrier et Ogiers est montés,
A la Roche Mabon li fu bien reprouvé
15.Ou Renaus et si frere furent puis enseré.

Maugis sort du bois avec mille hommes, disperse les Français, et enlève le dragon et l’aigle d’or de la tente de Roland.

L’on distingue assez bien le travail de retouche qui est demeuré incomplet. De la rencontre de Maugis et d’Olivier, il ne reste rien et l’acte de courtoisie de Renaud s’adresse à un adversaire qu’il a désarçonné lui-même. Mais dans la suite l’on a oublié de modifier le récit du combat autour de la Roche Mabon, de sorte que dans les appels désespérés que les Fils Aymon font à l’affection d’Ogier, dans les reproches que lui adresse Renaud, il n’est point question d’un engagement antérieur qui l’aurait lié envers Renaud, et que d’autre part le passage où Renaud et Olivier sont d’accord pour rappeler le service que l’un a rendu à l’autre, est également demeuré tel quel. Quant au rôle de Maugis dans l’action, il est présenté de façon très sommaire. Le remanieur n’a point songé à lui opposer de chevalier dont le nom méritât d’être prononcé.

Ainsi dans les versions les plus éloignées, L et B, l’on constate qu’une allusion a subsisté quand l’incident auquel elle se rapporte a de part et d’autre disparu du texte.