Page:Castets - La Chanson des quatre fils Aymon, 1909.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
les quatre fils aymon

rences à noter, le texte s’éloignant moins de L que B C. Pour la course, l’on a la version de B. Après l’entrée de Charles en Gascogne, Montbendel est pris et rasé, l’on a l’épisode de la chasse, tout comme dans B C et ainsi de suite. Quand Maugis s’est retiré dans l’ermitage et que l’on prépare l’assaut de Montauban, Charles encourage Roland en lui promettant pour femme la belle Audain comme dans B ; pendant le siège de Tremoigne, Maugis reparaît pour s’emparer de Charlot et le remettre aux mains des Fils Aymon. C’est en un mot d’un bout à l’autre la version de B C, avec quelques différences partielles dont l’origine française est évidente.

La paix une fois conclue, Renaud part pour le Saint-Sépulcre, se confesse à Rome, débarque à Acre où il rencontre Maugis. Le manuscrit est incomplet et s’arrête à l’endroit où Renaud va livrer bataille aux Sarrasins, le lendemain du jour où il a accepté le commandement de l’armée des chrétiens.

Voici un résumé de cette version à partir du moment où Charlemagne arme chevaliers les Fils Aymon, jusqu’à l’endroit ou Hervieus (Hervis) de Lausanne promet de s’emparer par trahison de Montessor et de ses défenseurs.

Renaud, en présence de l’empereur, parle pour ses frères :

A vous somes venu, sire, emperere ber,
Qe chevaliers nous fetes, ne quier plus demander,
Et nous vous servirons volontiers, sanz fauser,
De qant que vous voudres, n’en covendra douter.

Charles arme chevaliers les quatre frères, ils reçoivent de belles armes.

Boin cheval auferand qi furent sejorné.
Renaus sist sour Baiard le cheval aduré.

La quintaine a lieu « es pres de S. Germain » et Renaud s’y distingue par son adresse et sa vigueur. Puis l’on va dîner.

Qand il orent mangié en la sale a foison,
Renaus e Bertelais s’asient li frans hon
E joent as esches par boene entencion.