Page:Catalogue Sommaire des Musées de la Ville de Lyon, 1887.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
SCULPTURE
11. Buste d’homme en très haut relief : « Robert baron de Montal, » médaillon muni de son encadrement. — Art français, première moitié du XVIe siècle. Plusieurs autres bustes faisant partie de la même frise, figurent au musée du Louvre et au musée de Berlin.
Prov., château de Montal dans le Quercy. — Acquis en 1881. — D. du Médaillon, 0,92.
12. Deux fragments de frise. Décor symétrique à vases de fruits, oiseaux et cornes d’abondance. Dans le coin de l’encadrement, à gauche, est un médaillon avec une tête laurée, à droite, accompagnée de l’inscription :
IM. NERVA. CÆS. AVG. P. M. T. P. C. VII P. P.
qui doit se lire ainsi : Imperator Nerva Cæsar Augustus pontifes maximus tribunitia potestate consul septies pater patriæ. — Le médaillon de droite, n’a pas d’inscription. — Pierre. Travail lyonnais, XVIe siècle.
Prov., encadrement du rétable d’autel qui se trouvait dans la chapelle de Saint-Louis ou de Saint-Nicolas, au couvent des Cordeliers de l’observance. — Long. totale 1,08.
13. Grande cheminé en pierre. Composition architecturale dans le style de Philibert de l’Orme ; fortes consoles supportant un large entablement à triglyphes et métopes, blason d’armoiries.—France, seconde moitié du xvie siècle.
Provient de l’Albenc. Isère. — Don M. Chabrières-Arles, 1884.
14. Cheminée monumentale en pierre. Cariatides, enfants, paquets de fruits, incrustations de marbre rouge, etc. — Art bourguignon de la seconde moitié du XVIe siècle.
Prov., château de Sully (Saône-et-Loire). — Acquis en 1880. — Haut. 2,35 ; larg. 2,70.