Page:Cennino Cennini - Traité de la peinture, 1858.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
PREMIÈRE PARTIE

pinceau doux, mets une couche sur le tout, que tu laisseras sécher pendant deux ou trois jours. Tu auras ainsi un bon papier transparent.

xxvi.00Comment on peut faire un papier transparent avec du papier
ordinaire.

Ce même papier transparent dont nous avons parlé peut se faire avec du papier ordinaire. Quand le papier est fin, net et bien blanc, enduis-le d’huile de lin, comme j’ai dit ci-dessus. Le papier deviendra transparent et bon.

xxvii.00Comment tu dois t’appliquer à copier et dessiner d’après les
maîtres le plus que tu peux.

Maintenant il est temps d’aller en avant, pour que tu puisses mettre en œuvre ce que tu as acquis de science. Tu as fais tes papiers teintés ; ton métier est de suivre cette route-ci. Tu as consacré un certain temps au dessin sur tablettes, comme je te l’ai enseigné d’abord, romps-toi à dessiner les meilleures choses que tu pourras trouver sorties des mains des grands maîtres ; fais-en tes délices. Et si tu es dans un endroit où il y ait abondance de bons maîtres, tant mieux pour toi. Cependant je te donne ce conseil : choisis toujours le meilleur et celui qui a le plus de réputation ; et t’y attachant jour par jour, il serait contre nature que tu n’acquières pas quelque chose de sa manière et de ses allures. Tandis que si tu te portes à dessiner aujourd’hui celui-ci, demain celui-là, tu n’auras la manière ni de l’un ni de l’autre, et peut-être il t’en résultera un peu de bizarrerie, comme ayant l’esprit tiraillé par ces différentes façons : un jour tu voudras faire comme celui-ci, demain comme cet autre, et ainsi tu ne conduiras rien à perfection.