Page:Chalandon - Essai sur la vie et les œuvres de P. de Ronsard, 1875.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 53 — pour son œuvre ; fidèle au prcceple d'IIonice :

Nonunique prematur in aiinum,

il allend un moment favorable, il ne veut descen- dre dans la lice qu'armé de toutes pièces; il veut frapper, mais de main de maître. (Préface de l'éd. de 1559.)

Enfin, en 1549, il publie d'abord VÉpithalame d'Antoine de Bourbon et de Jeanne de Navarre; puis, en 1550, P Hymne de la France et VOde de la Paix. Mais ce ne sont encore là que des publica- tions d'une importance secondaire, l'événement capital, c'est l'apparition si attendue des Odes, en 1550. Elle occasionna une véritable révolution lit- téraire, et la préface, qui pnrul en lêle des quatre livres d'Odes, eut, au seizième siècle, autant de retentissement que celle du Cromiccll de V. Hugo, au dix-neuvième siècle. Le trouble se mit dans les rangs de l'ancienne école; les continuateurs du vieux genre français, les disciples de Marot se virent menacés et voulurent soutenir la lutte avec acharnement.

La préface de Ronsard est assurément fort con- nue; néanmoins, je crois nécessaire d'en citer une partie pour indiquci* où en était le débat littéraire en 1550, et les idées que le poëte y vint apporter :