Page:Chamfort - Œuvres complètes éd. Auguis t2.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

74 ŒUVRES

cour. — De quel régiment ? — De Champagne. — Ah! oui, ce régiment où l’on se f... de l’ordre. >) Et il parla ensuite aux officiers qui étaient en uni- forme et en bottes.

— M. de Chaulnes avait fait peindre sa femme en Hébé ; il ne savait comment se faire peindre pour faire pendant. Mademoiselle Quinaut, à qui il disait son embarras, lui dit : « Faites - vous peindre en hébété.»

— Le médecin Bouvard avait sur le visage une balafre en forme de C, qui le défigurait beau- coup. Diderot disait que c’était un coup qu’il s’était donné, en tenant maladroitement la faulx de la mort.

— L’empereur, passant à Trieste incognito selon sa coutume, entra dans une auberge. Il de- manda s’il y avait une bonne chambre ; on lui dit qu’un évéque d’Allemagne venait de prendre la dernière, et qu’il ne restait plus que deux petits bouges. Il demanda à souper : on hù dit qu’il n’y avait plus que des œufs et des légumes, parce que l’évèque et sa suite avaient demandé toute la volaille. L’empereur fit demander à l’évèque si un étranger pouvait souper avec lui ; l’évèque refusa. L’empereur soupa avec un aumônier de l’évèque, qui ne mangeait point avec son maître. Il demanda à cet aumônier ce qu’il allait faire à Rome. « Monseigneur, dit celui-ci, va solliciter un bénéfice de cinquante mille livres de rente, avant que l’empereur soit informé qu’il est va-