Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/101

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
générales.

Voulez-vous voir à quel point chaque état de la société corrompt les hommes ? Examinez ce qu’ils sont quand ils en ont éprouvé plus long-tems l’influence, c’est-à-dire, dans la vieillesse. Voyez ce que c’est qu’un vieux Courtisan, un vieux Prêtre, un vieux Juge, un vieux Procureur, un vieux Chirurgien, &c.

L’homme sans principes est aussi ordinairement un homme sans caractère, car s’il était né avec du caractère, il aurait senti le besoin de se créer des principes.

Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

L’estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, & l’honneur vaut mieux que la gloire.

C’est souvent le mobile de la vanité qui a engagé l’homme à montrer toute l’énergie de son ame. Du bois ajouté à un acier pointu fait un dard ; deux plumes ajoutées au bois font une flèche.

Les gens faibles sont les troupes légères de l’armée des méchans. Ils font plus de mal que l’armée même, ils infestent & ils ravagent.