Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
de la société,

matériels, se montre dans bien des occasions ; mais on ne la voit jamais mieux que quand le passage est rapide & imprévu. Promenez-vous sur le Boulevard, le soir : vous voyez un jardin charmant, au bout duquel est un sallon, illuminé avec goût. Vous entrevoyez des groupes de jolies femmes, des bosquets, &, entr’autres, une allée fuyante, où vous entendez rire : ce sont des Nymphes, vous en jugez par leur taille svelte, &c. Vous demandez quelle est cette femme, & on vous répond : c’est Madame de B…, la maîtresse de la maison. Il se trouve par malheur que vous la connaissez, & le charme a disparu.

C’est un sot, c’est un sot, c’est bientôt dit : voilà comme vous êtes extrême en tout. À quoi cela se réduit-il ? Il prend sa place pour sa personne, son importance pour du mérite, & son crédit pour une vertu. Tout le monde n’est-il pas comme cela ? Y a-t-il là de quoi tant crier ?

Quand les sots sortent de place, soit qu’ils aient été Ministres ou premiers Commis, ils conservent une morgue ou une importance ridicule.

Ceux qui ont de l’esprit ont mille bons contes à faire sur les sottises & les valetages dont ils ont été témoins, & c’est ce qu’on peut voir par cent ex-