Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
135
de la liberté, etc.

pour la guerre de Perse, avant sa mort. Plusieurs Sectes d’Hérétiques, déchaînées contre les abus de la Communion Romaine, précédèrent Luther & Calvin, & même Viclef.

On croit communément que Pierre le Grand se réveilla un jour avec l’idée de tout créer en Russie ; M. de Voltaire avoue lui-même que son père, Alexis, forma le dessein d’y transporter les Arts. Il y a dans tout une maturité qu’il faut attendre. Heureux l’homme qui arrive dans le moment de cette maturité !

L’Assemblée Nationale de 1789 a donné au Peuple Français une Constitution plus forte que lui. Il faut qu’elle se hâte d’élever la Nation à cette hauteur, par une bonne éducation publique. Les Législatures doivent faire comme ces Médecins habiles qui, traitant un malade épuisé, font passer les restaurans à l’aide des stomachiques.

En voyant le grand nombre des Députés à l’Assemblée Nationale de 1789, & tous les préjugés dont la plûpart étaient remplis, on eût dit qu’ils ne les avaient détruits que pour les prendre, comme ces gens qui abattent un édifice pour s’approprier les décombres.

Une des raisons pour lesquelles les Corps & les Assemblées ne peuvent guère faire autre chose que