Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
158
caractères
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

à la main, il dicte gravement à son Secrétaire : Louis par la grâce de Dieu, Roi de France & de Navarre. À tous ceux qui ces présentes Lettres verront, (verront un t à la fin). Salut. Le reste est de forme, dit-il, en remettant les papiers, & il passe dans la salle d’audience pour livrer au public le grand homme occupé de tant de grandes affaires.

M. de Montesquiou priait M. de Maurepas de s’intéresser à la prompte décision de son affaire & de ces prétentions sur le nom de Fezenzac. M. de Maurepas lui dit : Rien ne presse : M. le Comte d’Artois a des enfans. C’était avant la naissance du Dauphin.

Le Régent envoya demander au Président Dalon, la démission de sa place de premier Président du Parlement de Bordeaux. Celui-ci répondit qu’on ne pouvait lui ôter sa place sans lui faire son procès. Le Régent ayant reçu la lettre, mit au bas : Qu’à cela ne tienne, & la renvoya pour réponse. Le Président, connaissant le Prince auquel il avait à faire, envoya sa démission.

Un homme de lettres menait de front un Poëme & une affaire d’où dépendait sa fortune. On lui demandait comment allait son poëme. Demandez--