Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
195
et anecdotes.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

L’Abbé Arnaud avait tenu autrefois sur ses genoux une petite fille, devenue depuis Made. du Barry. Un jour, elle lui dit qu’elle voulait lui faire du bien : elle ajouta, donnez-moi un mémoire. Un mémoire ! lui dit-il ; il est tout fait. Le voici : Je suis l’Abbé Arnaud.

Le Curé de Bray ayant passé trois ou quatre fois de la religion Catholique à la religion Protestante, & ses amis, s’étonnant de cette indifférence. — Moi, indifférent ! dit le Curé, moi inconstant ! Rien de tout cela, au contraire, je ne change point, je veux être Curé de Bray.

On sait quelle familiarité le Roi de Prusse permettait à quelques-uns de ceux qui vivaient avec lui. Le Général Quintus Icilius était celui qui en profitait le plus librement. Le Roi de Prusse, avant la bataille de Rossbach, lui dit que s’il la perdait, il se rendrait à Venise, où il vivrait en exerçant la médecine. Quintus lui répondit : Toujours Assassin.

Le Chevalier de Montbarrey avait vécu dans je ne sais quelle ville de Province, & à son retour, ses amis le plaignaient de la société qu’il avait eue. C’est ce qui vous trompe, répondit-il, la bonne compagnie