Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
198
caractères
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

quarante mille francs de plus feraient une grande affaire.

C’est un fait certain & connu des amis de M. d’Aiguillon, que le Roi ne l’a jamais nommé Ministre des affaires étrangères ; ce fut Made. du Barry qui lui dit : il faut que tout ceci finisse, & je veux que vous alliez demain matin remercier le Roi de vous avoir nommé à la place. Elle dit au Roi, M. d’Aiguillon ira demain vous remercier de sa nomination à la place de Secrétaire d’état des affaires étrangères ; le Roi ne dit mot. M. d’Aiguillon n’osait pas y aller : Made. du Barry le lui ordonna ; il y alla, le Roi ne lui dit rien, & M. d’Aiguillon entra en fonction sur le champ.

M… faisant sa cour au Prince Henri, à Neufchâtel, lui dit que les Neufchâtelois adoraient le Roi de Prusse. Il est fort simple, dit le Prince, que les sujets aiment un maître qui est à trois cents lieues d’eux.

L’Abbé Raynal dînant à Neufchâtel, avec le Prince Henri, s’empara de la conversation & ne laissa point au Prince le moment de placer un mot. Celui-ci, pour obtenir audience, fit semblant de croire que quelque chose tombait du plancher, & profita du silence pour parler à son tour.