Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
199
et anecdotes.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Le Roi de Prusse causant avec d’Alembert, il entra chez le Roi un de ses gens du service domestique, homme de la plus belle figure qu’on pût voir. D’Alembert en parut frappé. C’est, dit le Roi, le plus bel homme de mes états : il a été quelque tems mon cocher ; & j’ai eu une tentation bien violente de l’envoyer Ambassadeur en Russie.

Quelqu’un disait que la goutte est la seule maladie qui donne de la considération dans le monde. Je le crois bien, répondit M…, c’est la croix de Saint-Louis de la galanterie.

M. de La Reynière devait épouser Madlle. de Jarinte, jeune & aimable. Il revenait de la voir, enchanté du bonheur qui l’attendait, & disait à M. de Malesherbes, son beau-frère : ne pensez-vous pas en effet que mon bonheur sera parfait ? — Cela dépend de quelques circonstances. — Comment, que voulez-vous dire ? — Cela dépend du premier amant qu’elle aura.

Diderot était lié avec un mauvais sujet qui, par je ne sais quelle mauvaise action récente, venait de perdre l’amitié d’un oncle, riche Chanoine, qui voulait le priver de sa succession. Diderot va voir l’oncle, prend un air grave & philosophique, prêche en faveur du neveu, & essaie de remuer la passion & de pren-