Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/281

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
217
et anecdotes.
Book important2.svg Les corrections sont expliquées en page de discussion

que tu dis-là, Monseigneur ? On va te prendre pour un Évêque.

M. de Lassay, homme très-doux, mais qui avait une grande connaissance de la société, disait qu’il faudrait avaler un crapaud tous les matins, pour ne trouver plus rien de dégoûtant le reste de la journée, quand on devait la passer dans le monde.

M. d’Alembert eut occasion de voir Made. Denis le lendemain de son mariage avec M. du Vivier. On lui demanda si elle avait l’air d’être heureuse. Heureuse ! dit-il, je vous en réponds ; heureuse à faire mal au cœur.

Quelqu’un ayant entendu la traduction des Géorgiques de l’Abbé Delille, lui dit : cela est excellent ; je ne doute pas que vous n’ayez le premier bénéfice qui sera à la nomination de Virgile.

M. de B. & M. de C. sont intimes amis, au point d’être cités pour modèles. M. de B. disait un jour à M. de C. : Ne t’est-il point arrivé de trouver, parmi les femmes que tu as eues, quelque étourdie qui t’ait demandé si tu renoncerais à moi pour elle, si tu m’aimais mieux qu’elle. — Oui, répondit celui-ci. — Qui donc ? — Made. de M… C’était la maîtresse de son ami.