Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
240
caractères

M. Turgot, qu’un de ses amis ne voyait plus depuis long-tems, dit à cet ami, en le retrouvant : depuis que je suis Ministre vous m’avez disgracié.

Louis XV ayant refusé vingt-cinq mille francs de sa cassette à Lebel, son valet de chambre, pour la dépense de ses petits appartemens, & lui disant de s’adresser au Trésor Royal, Lebel lui répondit : pourquoi m’exposerais-je aux refus & aux tracasseries de ces gens-là, tandis que vous avez là plusieurs millions ? Le Roi lui répondit : je n’aime point à me dessaisir : il faut toujours avoir de quoi vivre. (Anecdote contée par Lebel à M. Buscher).

Le feu Roi était, comme on sait, en correspondance secrète avec le Comte de Broglie. Il s’agissait de nommer un Ambassadeur en Suède. Le Comte de Broglie proposa M. de Vergennes, alors retiré dans ses terres, à son retour de Constantinople. Le Roi ne voulait pas. Le Comte insistait. Il était dans l’usage d’écrire au Roi à mi-marge, & le Roi mettait la réponse à côté. Sur la dernière lettre, le Roi écrivit : je n’approuve point le choix de M. de Vergennes, c’est vous qui m’y forcez ; soit, qu’il parte, mais je défends qu’il amène sa vilaine femme avec lui. (Anecdote contée par Favier qui avait