Page:Champollion - Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1re pierre moderne. « Restauration de l’édifice faite par le roi Ptolémée, toujours vivant, aimé de Ptha. » — 2e pierre antique. « Monde, le Soleil, seigneur de justice, le fils du Soleil Aménophis, a fait exécuter ces constructions en l’honneur de son père Ammon, etc. »

L’ancienne pierre, remplacée par le Lagide, portait la légende : « L’Aroëris puissant, etc., seigneur du monde, etc. » On ne s’est point inquiété si la nouvelle légende se liait ou non avec l’ancienne.

C’est aux quatorze grandes colonnes de Louqsor que finissent les travaux du règne d’Aménophis, sous lequel ont cependant encore été décorées la deuxième et la 7e des deux rangées, en allant du midi au nord. Les bas-reliefs appartiennent au règne du roi Hôrus, fils d’Aménophis, et les quatre dernières au règne suivant.

Toute la partie nord des édifices de Louqsor est d’une autre époque, et formait un monument particulier, quoique lié par la grande colonnade à l’Aménophion ou palais d’Aménophis. C’est à Rhamsès le Grand (Sésostris) que l’on doit ces constructions, et il a eu l’intention, non pas d’embellir le palais d’Aménophis, son ancêtre, mais de construire un édifice distinct, ce qui résulte évidemment de la dédicace suivante, sculptée en grands hiéroglyphes au-dessous de la