Page:Champollion - Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lisques de Rome, où ce caractère est sculpté en grand, je m’étais aperçu qu’il représentait, au propre, une salle hypostyle avec des sièges disposés au pied des colonnes.

C’est à l’entrée de la salle hypostyle du Rhamesséion, à droite, qu’existe un bas-relief dans lequel on a représenté la reine mère du conquérant. Elle se nommait Taouaï ; une belle statue de cette princesse existe aussi au Capitole. J’en avais copié les inscriptions, mais des fractures pouvaient donner lieu à quelques incertitudes ; elles sont levées par le bas-relief que j’ai sous les yeux.

On trouve du même côté un grand tableau historique, décrit ou dessiné par tous les voyageurs qui ont visité l’Égypte ; le seul dessin exact que l’on puisse citer est celui que M. Caillaud a publié dans son voyage à Méroé. J’en ai fait prendre une copie plus en grand, et j’ai transcrit moi-même les légendes, qui sont intéressantes, quoique incomplètes sur plusieurs points. C’est encore ici un grand tableau de guerre, mais qui se partage en deux parties principales. Dans une vaste plaine, le roi Rhamsès vient de vaincre les Schéto, qu’il a mis en pleine déroute. Deux princes sont a la poursuite de l’ennemi ; ces fils du roi se nomment Mandouhi Schopsch et Schat-kemkémé. C’étaient le 4e et le 5e des en-