Page:Champollion - Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur huit ou neuf rangées de hauteur. Un trompette et un corps d’hoplites précèdent un char que dirige un jeune conducteur : du milieu de ce char s’élève un grand mât surmonté d’une tête de bélier ornée du disque solaire. C’est le char du dieu Amon-Ra, qui guide à l’ennemi le roi Rhamsès-Méiamoun, également monté sur un char richement orné et qu’entourent les archers de la garde ainsi que les officiers attachés à sa personne. On lit à côté du char du dieu : « Voici ce que dit Amon-Ra, le roi des dieux : « Je marche devant toi, ô mon fils ! » « 

2e Tableau. Bataille sanglante : les Maschausch prennent la fuite ; le roi et quatre princes égyptiens en font un horrible carnage.

3e Tableau. Rhamsès, debout sur une espèce de tribune, harangue cinq rangées de chefs et de guerriers égyptiens conduisant une foule de Maschausch et de Robou prisonniers. Réponse des chefs militaires au roi. En tête de chaque corps d’armée on fait le dénombrement des mains droites coupées aux ennemis morts sur le champ de bataille, ainsi que celui de leurs phallus, sorte d’hommage rendu à la bravoure des vaincus. L’inscription porte à 2,525 le nombre de ces preuves de victoire sur des hommes courageux et vaillants.