Page:Chantreau - Dictionnaire national et anecdotique - 1790.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
D R O

chez l’étranger, ne se doutoient pas de l’existence du droit de l’homme. Les Anglo-Américains & la révolution les ont singuliérement redressés.

Quelques personnes ont été étonnées que les articles des droits de l’hommes, mis en avant par les représentans de la nation, se soient trouvés les mêmes, mot pour mot, que ceux qui sont insérés dans la constitution des Anglo-Américains. Ces personnes sans doute ignorent que la vérité est une, & que quand elle parle aux nations elle leur tient à toutes le même langage. Galilée a dit : c’est la terre qui tourne & non le soleil… Un Allemand qui ne connoissoit personne en Italie, s’est écrié de son côté : le soleil est immobile & c’est la terre qui tourne… Dans ce témoignage de la vérité, il n’y a pas eu de communication d’idée ; Galilée & l’Allemand étoient inspirés par cette sainte vérité, que le génie saisit tôt ou tard. C’est le pygmée qui souffle des boules de savon qui imite le pygmée.

DROITS : ce mot, pris en pluriel, a une infinité d’acceptions ; dans l’ancien régime où il y avoit des corps, ces corps avoient des droits… On s’arrogeoit d’abord tel ou tel droit qui, dans un laps de temps très-court, ne manquoit jamais de devenir incontestable, & delà à immémorial, on sait que c’est l’affaire de rien.

Droits : terme de Fin, ce qu’on paie aux barrieres pour l’entrée de telle ou telle denrée, d’après le tarif manuscrit que vous en présente le receveur.