Page:Chaptal - Élémens de chimie, 1790, Tome 2.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(23)

diversement colorées, et causent aux rayons de lumière une double réfraction quand elles ont assez de transparence. On peut voir, dans le traité de M. Brisson (sur la pesanteur spécifique des corps) les résultats de ses belles expériences sur celle des marbres, des albatres, et généralement de toutes les pierres calcaires.


B. Pierres calcaires non susceptibles d’un poli parfait.


Les pierres calcaires qui ne sont pas susceptibles d’un poli parfait, se présentent, ou en masse, ou sous forme pulvérulente, ce qui établira notre division naturelle.

1°. La pierre calcaire en masse, forme en général la pierre à bâtir ; et celle-ci nous offre plusieurs variétés, relativement à la finesse du grain, à la porosité, à la couleur, à la consistance, à la pesanteur ; ce sont ces nuances qui établissent diverses qualités de pierres, et qui font que l’une durcit à l’air, tandis que l’autre s’y décompose ; ce sont ces mêmes nuances qui font que chacune de ces variétés a des usages particuliers ; et c’est à l’Artiste habile qui les emploie à savoir en distinguer les qualités.

Dans le nombre de ces pierres à bâtir, il en est qui retiennent l’eau dont elles sont imprégnées, et éclatent par les gelées, tandis que d’autres laissent échapper librement ce même