Page:Chaptal - Élémens de chimie, 1790, Tome 2.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 32 )

sable, celui de mine et celui de rivière : le premier est presque toujours altéré par le mélange de la terre végétale et de la terre calcaire qui en affoiblissent la vertu ; le second est plus pur et d’un usage plus avantageux. On peut remplacer le sable par des recoupes de pierre ; les angles que présentent ces fragmens, et le raboteux de leur surface, contribuent à donner de la consistance au mortier.

L’endurcissement des mortiers ne paroît dû qu’à la régénération progressive de la pierre à chaux. Ils n’atteignent le dernier degré de dureté, dont ils sont susceptibles, que lorsqu’ils se sont ressaisis de tout l’acide carbonique dont on avoir privé la pierre ; et cette opération est très-lente, à moins qu’on ne facilite la combinaison par les moyens connus, qui consistent à mêler, dans le mortier, des substances qui contiennent l’acide carbonique ou un principe analogue, tel que le vinaigre.

C’est cette régénération de la pierre à chaux, qui s’opère par le laps du temps, qui nous explique pourquoi les pierres les plus dures fournissent la meilleure chaux, et pourquoi les vieux mortiers nous présentent une dureté qui fait le désespoir des Artistes modernes.

Ce qui nous reste des travaux des anciens, a fait croire à quelques Physiciens, qu’on avoit autrefois des procédés précieux pour la confection