Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
CHIMIE

Lorsque la chaleur du soleil ne suffit pas pour évaporer toute l’eau contenue dans le tissu charnu d’un gros fruit, on le coupe par tranches qu’on expose au soleil : c’est ainsi qu’on peut dessécher les pommes et les poires.

Mais cette méthode n’est ni assez prompte ni assez économique pour des préparations qui ont peu de valeur dans le commerce, et qui ne peuvent jamais remplacer, pour nos besoins domestiques, les fruits entiers qu’on peut aisément conserver d’une saison à l’autre. On est donc dans l’usage de les dessécher dans des étuves ou au four : dans le premier cas, on place ces fruits coupés par tranches sur des claies disposées par rayons dans une chambre chauffée au quarantième degré ; dans le second, on en garnit le four au moment où l’on vient d’en extraire le pain ; on les y expose une seconde fois, si la dessication n’est pas jugée suffisante après une première opération.

Quelques-uns des fruits dont nous venons de parler dans le dernier paragraphe peuvent être desséchés sans qu’on les coupe par